Nouvelle réforme de la formation professionnelle

En chantier depuis octobre 2017, le gouvernement y travaille à fond : la réforme de la formation professionnelle ou l’organisation du CPF et les OPCA devrait être profondément modifié.

Il souhaite transformer le modèle social français : soit mettre en place une réforme du droit du travail par ordonnance mais ce n’est pas tout, le Président de la République souhaite revoir le système de retraite, l’assurance chômage, l’apprentissage et la formation professionnelle. Un large chantier qui concerne tout autant les actifs, les étudiants que les formateurs ou les acteurs des ressources humaines.

Réforme de la formation professionnelle : Quels seront les changements ?

  • Le Mooc pour les entreprises qui ont du mal à recruter

Face à un grand nombre de postes non pourvus malgré les offres d’emploi des entreprises, le projet de réforme souhaite donner plus de place à la formation à distance comme les Mooc. Ceci pour d’un côté permettre aux entreprises de s’enrichir de compétences diverses et de l’autre donner la chance au salarié de valoriser ses compétences pour espérer une meilleure rémunération.

Ces Mooc pourraient etre massivement eligibles au CPF (Compte personnel de formation)

  • Un accès élargie à la formation pour tous

Défendu par le Premier Ministre Christophe Castaner, la formation professionnelle ne doit pas être uniquement réservée aux cadres qui en bénéficient déjà à plus de 66 % mais elle doit largement accessible aussi aux ouvriers qui en profitent seulement pour un tiers et aux chomeurs ( 10 % d’entre eux ont accès à la formation).

  • OPCA, élargissement des fonctions

La nouvelle réforme souhaite donné plus de liberté de choix dans la formation professionnelle qu’il souhaite. Les organismes paritaires collecteurs agrées qui sont décideurs du financement des formations actuelles, plus qu’un rôle de validation, les OPCA pourront avoir plus une fonction de conseillers dans l’orientation et l’accompagnement pour la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *