Logiciel de gestion, quels critères pour bien le choisir ?

Diriger une start-up, une entreprise artisanale ou un commerce exige de suivre la gestion de nombreux paramètres tant administratifs que financiers : plannings des salariés et des commerciaux, bulletins de salaires, stocks, factures clients et la comptabilité.

Souvent par manque de temps ou de compétences en interne, les dirigeants et chef d’entreprise externalisent mais cela représente un certain cout. Une entreprise qui débute ou qui est confrontée à des problèmes de développement ou de trésorerie n’aura pas les moyens financiers nécessaires pour y faire appel.

Aujourd’hui, l’informatique offre des logiciels de gestion tout en un ou des applications dédiées qui facilitent grandement la gestion d’une entité professionnelle.

Quels sont les atouts d’un logiciel de gestion ?

Quel que soit la forme d’une entreprise et sa grandeur ( petites ou moyennes entreprises TPE, PME), il arrive souvent que le chef d’entreprise ou le manager revêt de nombreuses casquettes, il est souvent à la fois responsable marketing et projets , comptable, gestionnaire des ressources humaines, commercial… Difficile voir impossible de tout gérer au quotidien sur la durée.

C’est bien là qu’intervient le support informatique qui propose des solutions numériques de gestion adaptées à chaque corps et section de l’entreprise , ce sont des logiciels dédiées, des applications mixtes Microsoft , des développements macros VBA  indispensables pour espérer développer son business:

  • diminuer ses couts gènerer de la valeur ajoutée,
  • gagner du temps au quotidien dans la recherche, la récolte et l’exploitation des données,
  • faciliter la gestion d’entreprise au quotidien pour être plus performant et surtout éviter les erreurs.

Quels sont les critères de choix dans l’élaboration d’un logiciel de gestion pour votre entreprise ?

Les concepteurs de logiciels de gestion vous promettent des solutions souvent miraculeuses pour optimiser la gestion de votre entreprise au quotidien : avant tout, il est important de définir un logiciel qui répond à votre problématique métier. Un artisan ou un commerce n’aura pas les mêmes attentes qu’une grande industrie travaillant à l’international ou une entreprise de services.

Pour cette raison,  il est important de réfléchir à de nombreux facteurs notamment le budget à y allouer, la maitrise de l’application, sa flexibilité, ses possibilités d’évolution pour qu’elle s’adapte rapidement à tous les changements.

Le logiciel de gestion devra :

  • Répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise
  • Coller aux objectifs stratégiques du chef d’entreprise
  • Faciliter le travail de tous ceux qui l’utilise ( utilisation, ergonomie)
  • S’intégrer à d’autres outils informatiques et bureautiques
  • Evoluer en même temps que l’entreprise ( multi-postes ou multi-sites)
  • Valider une documentation technique complète ( pérennité de la solution choisie)
  • Etudier le prix de revient du logiciel ( son cout global)

Officentrale, groupement de spécialistes Microsoft et développeurs confirmés répond à toutes vos questions et objectifs dans l’élaboration d’un logiciel de gestion adapté à votre entreprise

source image : Microsoft Office

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *