Le développement logiciel en 4 questions

Comprendre le développement logiciel, le langage de programmation, réaliser un logiciel sur mesure en 4 questions !

Définition du développement logiciel

Selon le JDN ( Le Journal du Net)  «Le développement logiciel désigne le processus consistant à bâtir des applications informatiques, qu’elles soient élaborées par l’entreprise pour son propre compte ou par un éditeur qui les commercialise. En perpétuelle maturation depuis l’émergence de l’informatique dans les années 1950, ce processus s’appuie sur des langages particuliers, alphabets spécialisés ( du nom de « code ») qui ont donné naissance à des outils spécialisés : des environnements de développement »

Qu’est ce qu’un langage de programmation informatique ?

C’est un langage consistant à donner des instructions à un ordinateur afin qu’il réalise différentes actions que vous aurez défini via un cahier des charges. Pour développer des logiciels, il est devenu nécessaire d’utiliser plusieurs types de langages informatiques, en fonction des applications choisies et des missions de votre futur logiciel.

Voici un tableau résumant une partie des langages de programmation :

Langage informatique populaire blogdumoderateur.com

 

Les langages dits « primaires » sont les langages universels car indépendants à toute plate-forme de programmation. C’est le cas de JAVA, C, Python et C++. Les langages dits « secondaire » tels que JavaScript, C#, PHP, Swift sont ceux utilisés fréquemment par les développeurs informatiques pour leur précision et polyvalence.

Pour vous offrir des programmations de qualité, la mixité des langages devient l’outil de force. D’ailleurs, fort est de constater que la polyvalence en maitrise des différents langages est un critère de sélection de votre futur programmeur informatique.

Comment rédiger un programme informatique

En optant pour un programmeur informatique ! De nombreux professionnels, entreprise de développement informatique  s’accordent à vous offrir la meilleure prestation. Vous trouverez des éditeurs de logiciels ou des travailleurs indépendants spécialisés. Pour plus de confort, vous pouvez choisir une entreprise d’ingénierie informatique souvent apte à concevoir, mettre au point et à gérer la maintenance et la formation de votre logiciel spécialisé.

Quel est le cycle de vie d’un logiciel ?

Lors de la conception du logiciel, vous veillerez au cahier des charges et aux réalisations à mener tandis qu’à la création il sera sujet du codage, des tests, de la mise en marche et de la formation. L’ensemble de ces démarches est appelé cycle de vie d’un logiciel, il est valable pour une création comme pour une amélioration d’un logiciel existant.

 

Cycle de vie en V – developpement logiciel –

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi un cycle de vie ?

Vous remarquerez que plus les erreurs et faiblesses sont découvertes tardivement plus les délais et les coûts seront lourds de conséquences. Il permet ainsi aux développeurs comme au client, d’obtenir la réalisation la plus fiable et performante possible, tout en donnant au client un logiciel sur mesure qui répondra parfaitement à ses objectifs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *