CAO- Conception assistée par ordinateur – SolidWorks

Conception Assistée par Ordinateur solidWorks formation

La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est une véritable technologie visant à fournir à une entreprise, une combinaison entre dessins, évaluations et programmations. Un exemple de performance CAO : SolidWorks.

Conception de modélisation 2D ou 3D

La CAO met à disposition des logiciels spécialisés en modélisation 2D ou 3D, permettant de réaliser sur ordinateur des pièces manufacturées comme des travaux d’envergure (ponts, routes..). La conception permet d’établir une phase de tests, de convenir de l’outillage nécessaire jusqu’à définir la programmation finale. Ces procédés remplacent le classique dessin industriel, sans pour autant minimiser la réflexion sur le choix des matériaux par exemple ni les connaissances techniques de vos équipes. Il s’agit bel et bien d’un outil ingénieux pour un gain de temps et une projection du comportement de l’objet, indispensable à la réflexion globale.

Les possibilités de la CAO

La CAO offre une vision qualitative sur la structure de l’objet et son fonctionnement peut être facile à observer, réduisant considérablement les risques de rebus. Les secteurs pour lesquels la CAO a tout son sens sont nombreux : automobile, architecture, bâtiment, électronique, informatique, cinéma, et tant d’autres ! La CAO est en quelque sorte votre nouveau crayon de papier.

Les logiciels de CAO

Vous trouverez sur le marché de nombreux logiciels de CAO pour la réalisation de vos produits. Ces logiciels vous offriront la possibilité de mettre sur le marché des équipements fiables et dont la fabrication a été pensée au plus efficace. Les réalisations en modélisation sont un atout pour se projeter en simulant, en faisant calculs et analyses, c’est une manière de donner forme et vie dès les premières ébauches. Facilitant grandement la réalisation de votre produit, vos équipes pourront se concentrer sur une amélioration continue et offrir à votre entreprise une entrée sur le marché plus rapide et des innovations plus régulières.

Un exemple de performance de CAO : Solidworks

Le logiciel Solidworks génère des interactions entre la conception et la réalisation. Le processus du logiciel se base sur une animation CAO en 3D de votre produit permettant d’expliquer simplement son assemblage. Des vues « éclatées », des rotations de vos dessins en 3D et une facilité à déplacer certains composants, le tout en vidéo, modélise les technicités de votre réalisation.

Le logiciel Solidworks gère parfaitement les donnés de stockage, d’archivage et toutes modifications apportées aux conceptions.

L’intelligence du logiciel ne s’arrête pas là, il saura aussi parfaire le projet grâce à une estimation informatique des couts de fabrication et à l’estimation des tolérances pour la fabricabilité, en optimisant ainsi l’impact financier. La conception 3D est valorisée par des vues d’assemblage en photoview 360, pour une harmonie entre projection et réalité.

La maitrise des logiciels de CAO passe par des formations allant de l’initiation au perfectionnement. N’hésitez donc pas à en faire profiter vos équipes !

Source image : itespresso.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *