20 ans d’évolution informatique

En 20 ans d’évolution informatique, l’entreprise a bien compris l’importance pour son développement de s’approprier l’outil informatique et les nouveaux systèmes web et mobiles.

Si toutes ces technologies numériques lui ont permis de performer, de faciliter les prises de décision, de communiquer à grande échelle, les entreprises doivent sans cesse étudier les besoins et les usages, valoriser un nombre important des compétences métier qui ne cessent d’augmenter !

Mais qu’était l’informatique en entreprise, il y a 20 ans…

il y a seulement 20 ans… Internet est encore peu répandu dans les entreprises, les connections sont lentes, l’outil informatique et les premiers logiciels de texte et de comptabilité nécessitent des formations longues. Dans les années 90, avec la généralisation des PC en entreprise, l’informatique dépassera le seul cadre de la bureautique grâce à l’émergence des ERP (  enterprise resource planning ou PGI pour progiciels de gestion intégrées). Avec la promesse de réguler les processus métier autour d’un même système d’information (SI) soit mieux coordonner les activités dites « verticales » comme la productivité, les stocks et les activités « horizontales » comme les forces de vente et le marketing. Si les PGI ont tenu leurs promesses, ils se sont révélés souvent inadaptés et bien trop rigides.

Et Internet… modifia les usages !

L’accès facilité à internet dans les entreprises a complètement changé la donne et les possibilités de développement des entreprises surtout en permettant l’ouverture et les moyens d’atteindre de nouveaux marchés tant nationaux qu’internationaux. Le Web a défini des nouveaux usages, il a crée des nouvelles méthodes de travail et a généralisé les solutions techniques notamment avec les différents langages de programmations informatiques (HTML, AJAX – Asynchronous JavaScript And XML-…).

Source : decision-achats.fr

 Des compétences métier à maitriser

Avec l’explosion du nombre de logiciels de gestion métier, web services, d’applications mobile et autres devices aujourd’hui les salariés doivent répondre à plus de 2000 compétences, qui était d’une centaine il y a encore peu de temps. S’il y avait un poste de travail par collaborateur, 1 licence Office, 1 licence Windows…Aujourd’hui, l’organisation des entreprises s’oriente vers des parcs informatiques bien plus complexes tant fixes que mobiles.

Evolution Web 2.0, Saas, Cloud, CRM, messagerie collaborative sont des concepts de communication qui forcent les salariés à modifier leur façon de travailler et à acquérir des connaissances tout au long de leur carrière.

Découvrez l’ensemble de nos formations informatiques

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *